Au programme :
– Des visites et ateliers autour du patrimoine exceptionnel du village, dernier lieu de résidence de la sculptrice Hélène Bertaux, (1825-1909) première femme à obtenir la médaille d’or à l’exposition universelle de 1889. Elle réussit, au bout de 18 années de demandes réitérées auprès des pouvoirs publics, à ouvrir l’école nationale des beaux-Art aux femmes et fonda deux prix récompensant des sculptrices.
– Un atelier de sculpture sur pierre avec le sculpteur Cédric Hénion, autour de 4 totems. les élèves choisissent puis sculptent en relief un élément appartenant à la faune ou à la flore. Ces 4 totems et la sculpture de l’abeille au centre seront exposées à Saint Michel de Chavaigne cet été.
– La découverte de la technique du modelage avec les bénévoles du Comité Main d’Art qui permet également à des artistes internationaux de venir créer une sculpture à Saint Michel De Chavaigne. Une randonnée a d’ailleurs été organisée pour que les élèves découvrent toutes les sculptures installées dans le village et la campagne alentour.