Collège Francois Grude

Collège – Connerre

Sarthe
Sélectionnez une page
AGENDA

Il n’y a pas de évènements à venir.

Au plus près des élèves, la vie scolaire est un service qui a pour mission première d’aider les collégiens à grandir et à s’inscrire dans le monde. Par le biais de l’application du règlement intérieur, élaboré par l’ensemble de la communauté éducative, le service vie scolaire assure la sécurité physique et morale des élèves. Il permet de plus l’instauration d’un cadre strict mais sécurisant qui apprend aux élèves le respect des règles, du cadre scolaire et de tout les personnes qui le composent. L’application des règles et consignes permet également d’instaurer un climat d’établissement serein, rassurant, accueillant et favorise l’apprentissage « du vivre ensemble ».

Arrivant de l’école élémentaire, nos élèves se transforment, d’enfants à adolescents et d’écoliers à collégiens. Ces processus sont généralement heureux mais souvent complexes. Nos objectifs, en tant qu’équipe éducative, est alors de guider, encadrer, soutenir et demeurer à l’écoute des jeunes qui nous sont confiés tout en individualisant les suivis. Nos élèves, pour la plus part, nous les connaissons : en tant qu’équipe éducative, nous essayons de les aider à grandir, tout en respectant leur identité, leur caractère et leurs aspirations.

Si votre enfant est malade ou absent pour une autre raison, n’oubliez pas de toujours contacter le collège par téléphone ou par mail. Si vous avez une question sur l’organisation des temps scolaire ou sur le fonctionnement, un personnel pourra toujours vous répondre.

Pour nous joindre : 02 43 89 00 95 ou vie-scolaire1.0720015A@ac-nantes.fr

Composition et Présentation du service vie scolaire :

La vie scolaire du collège François Grudé est composée de sept assistants d’éducation (AED) et d’une conseillère principale d’éducation (CPE) qui pilote et anime le service sous la direction du chef d’établissement.

Charlène et Kévin : Référentes des élèves de 6ème

Emeline et Marine : Référents des élèves de 5ème

Guillaume et Baptiste : Référents des élèves de 4ème

Pauline et Tom : Référente des élèves de 3ème

Mme Marie Levrel : Conseillère principale d’éducation.

L’apprentissage du vivre ensemble est décliné à travers toutes nos actions :

L’encadrement des jeunes sur le temps scolaire

L’encadrement des jeunes sur le temps scolaire nous amène à des missions de surveillance et d’accompagnement (encadrement des pauses méridiennes et des récréations, surveillance des heures de permanence etc.…) qui demandent une oreille attentive et une attention de tous des instants afin de garantir la sécurité et le bien être des élèves. Les assistants d’éducation sont donc en poste sur tous les temps hors classe, présents aux entrées et aux sorties des élèves, leurs services est organisé de manière à couvrir et encadrer les collégiens sur tous les temps et les espaces de l’établissement.

Le contrôle de l’assiduité scolaire

Le contrôle de l’assiduité scolaire est une mission prioritaire de notre service. Obligation légale, votre enfant doit être présent au collège et ses absences et retards vous seront immédiatement communiqués. Nous nous appliquons à faire entendre la règle et à développer les réflexes des élèves et des familles en ce sens. C’est une garantie de la sécurité de tous, et avant tout des jeunes qui nous sont confiés. Des absences répétées peuvent également être un signe de mal être, nous y sommes donc particulièrement attentifs. Les assistants d’éducation seront alors vos premiers interlocuteurs.

L’écoute et la régulation

L’écoute et la régulation sont également les fondamentaux dans nos actions quotidiennes. Les rapports sociaux entre les élèves ou les adultes sont parfois sources d’incompréhensions voir d’antagonismes. Une grande part du travail des membres du service vie scolaire est alors de faire comprendre et entendre « l’autre », de développer l’empathie afin de réduire les micro-violences et les conflits intra-personnels.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et le service médico-social pour prévenir et réguler les situations de mal-être ou les problèmes que vos enfants peuvent rencontrer. Nous les accompagnons à mieux gérer leurs émotions et leurs relations aux autres. Tous actes de violences, physiques ou morales, est repris immédiatement, non seulement pour assurer la sûreté de tous les élèves, mais également pour éduquer chaque élève à la notion de vie en société.

Encadrement des permanences et participation au dispositif « devoirs faits »

(hors protocole sanitaire) Encadrement des permanences et participation au dispositif « devoirs faits ». Les assistants d’éducation encadrent les heures d’études des élèves. Ils sont un soutien pour les élèves et leur apportent l’aide requise quand cela est nécessaire. Notre équipe est également sollicitée pour l’encadrement des élèves volontaires au sein du dispositif « devoirs faits ». Après leur emploi du temps, les élèves qui le souhaitent peuvent participer à une aide aux devoirs (qui peut prendre diverses formes).

Par exemple, pour les 6ème découvrant le collège, on apprend à faire son sac ou organiser ses devoirs, en troisième, on révise le brevet. De plus cela permet aux élèves, une heure pleine de travail sous surveillance d’adultes formés avant de rentrer à la maison. Attention cependant, les parents des élèves participants à ce module du soir doivent venir les chercher, le ramassage scolaire n’ayant pas lieu sur ce créneau.

L’Animation éducative et citoyenne

L’Animation éducative et citoyenne amène les personnels de vie scolaire à s’engager auprès des élèves pour les guider de manière éducative, pédagogique et ludique à travers l’apprentissage des valeurs de la république et de l’engagement citoyen : formations des délégués de classe, animation et/ou participation au conseil de vie collégienne, organisation d’évènements dans l’établissement, les membres de l’équipe de vie scolaire guident et accompagnent les élèves dans leur parcours de citoyenneté et leur découverte de la démocratie scolaire. De plus des évènements festifs peuvent être organisés.

Pour exemple, le service vie scolaire a organisé un concours de dessin en octobre, a animé les campagnes électorales (élection des élèves au conseil d’administration et au conseil de vie collégienne) et a impulsé et aidé les élèves membre du conseil de vie collégienne à organiser la journée de noël, le jeudi 17 décembre lors de laquelle un mur de l’espoir pour l’année 2021 a été mis en place.

Pour le service vie scolaire,
Marie Levrel
Conseillère principale d’éducation