Au collège François Grudé, les éco-délégués se sont lancés dans un projet passionnant de permaculture. Ils ont entrepris de créer des buttes de permaculture et d’expérimenter de nouvelles techniques telles que le compostage et le paillage.

Depuis le début de l’année scolaire, les éco-délégués du collège se sont investis dans la création de buttes de permaculture. Ces buttes sont des aménagements en forme de monticules qui permettent de cultiver de manière écologique et durable. Elles favorisent la rétention d’eau, la fertilité du sol et la biodiversité. Les éco-délégués ont travaillé dur pour préparer le sol, en utilisant des matériaux organiques tels que le compost et le paillage.

Dans le cadre de ce projet, les éco-délégués ont également eu l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques de culture. Ils ont découvert l’importance du compostage pour enrichir le sol en nutriments naturels. En recyclant les déchets organiques du collège, tels que les restes de fruits et légumes, les élèves ont pu produire un compost riche et fertile. Ce compost a ensuite été utilisé pour nourrir les plantes des buttes de permaculture. Le paillage a également été une technique clé dans ce projet. Les éco-délégués ont appris à recouvrir le sol des buttes avec une couche de matériau organique, comme de la paille ou des feuilles mortes. Cela permet de maintenir l’humidité du sol, de réduire les mauvaises herbes et de favoriser la vie microbienne bénéfique. La prochaine étape : la mise en place des cultures en semi : Maintenant que les buttes de permaculture sont prêtes, les éco-délégués se préparent à semer leurs futures cultures. Ils utilisent   des cadres en bois fabriqués par le dispositif du RRE pour créer des espaces de semis. Ces cadres permettront de contrôler l’environnement de croissance des plantes et d’optimiser les conditions de germination.

Les éco-délégués tiennent à exprimer leur gratitude envers le dispositif du RRE pour avoir fourni les cadres en bois nécessaires à leur projet. Grâce à ce soutien, ils pourront mettre en place leurs cultures en semi de manière efficace et organisée. Un grand merci également à Romain Menu, animateur de la communauté de commune et à Emeline Pivron, assistante d’éducation , qui ont apporté leur expertise et leur soutien aux éco-délégués tout au long de ce projet. Leur présence et leur conseils ont été d’une grande aide pour les élèves.

Le projet des éco-délégués du collège François Grudé avance à grands pas. Les buttes de permaculture sont prêtes, les techniques de compostage et de paillage ont été maîtrisées, et les éco-délégués se préparent maintenant à semer leurs futures cultures. Ce projet est une belle démonstration de l’engagement des élèves envers l’écologie et la durabilité. Nous sommes fiers de leur travail et nous avons hâte de voir les résultats de leurs efforts dans les mois à venir.