Les 3B, 3E et 3F ont eu une journée bien chargée ce jeudi 30 mai 2024; Ils ont pu échangé avec Frédéric Davy, libraire spécialisé en bande dessinée, qui travaille depuis des décennies avec Samuel Chauveau, le créateur de la célèbre librairie Bulle au Mans. Une visite de la librairie a permis aux jeunes de faire quelques achats avec les chèques collège.
Au lycée Montesquieu, trois activités ont été organisées :
– un quiz autour de l’exposition des créations des élèves des lycées et collèges participants à Case en Plus,
– Une visite commentée de l’établissement,
– Une série d’énigmes à résoudre au CDI.
Entre pluie et ciel bleu, les élèves ont aussi parcouru la cité Plantagenêt lors d’un jeu de piste sur l’histoire de la ville.
Le midi, les élèves ont découvert le magnifique théâtre des Quinconces en déjeunant à l’abri de la pluie dans le beau décor du carré rouge, le café du théâtre, mis à disposition par la direction, que nous remercions.
Qu’est ce que le Prix « Une Case en Plus »?
Des élèves de collèges et lycées sarthois découvrent et étudient tout au long de l’année une sélection d’albums aux graphismes originaux et aux thématiques très diversifiées.
En voici une présentation sur le site du CDI du collège
Ils créent des productions graphiques et documentaires autour de ces thématiques et les exposent dans un lycée du Mans
Ce prix a été créé il y a 16 ans par Agnès Deyzieux, professeure documentaliste et experte de la bande dessinée en collaboration avec Samuel Chauveau et son équipe de la librairie Bulle. <Pour en savoir plus>
Projet mené par Mme Prigent avec Mmes Bénaud, Mongella-Vassillière, Fabius et leurs classes de 3ème avec le soutien du FSE pour les récompenses des élèves et en partenariat avec l’équipe de la médiathèque de la Passerelle à Connerré et la librairie Bulle au Mans.
Mme Prigent, Professeure Documentaliste.